C'était samedi avant-midi, nous étions au Club Price à Boisbriand. En sortant du camion, dans le stationnement, j'aperçois une bibitte comme j'en ai jamais vu !! C'est une gigantesque chenille verte, mais je n'ai pas d'idée de quoi c'est la chenille. Ma première idée, c'est que c'est une chenille de papillon-lune, un grand papillon de nuit de couleur verte.
Peu importe, François me dit de l'attraper, que ça a pas de bon sens, une chenille de même c'est dans le bois que ça va, pas sur de l'asphalte au Club Price. Pas besoin de me le dire deux fois, hop ! la bibitte est attrapée et on la ramène chez moi.

Il me restait une 'cage à bibitte' dans le sous-sol ( ben oui, une boîte en plastique avec un couvercle grillagé et une porte sur le dessus. Ça en prend une quand tu vas à la chasse aux couleuvres, mon filleul Mikael pourrait vous le confirmer ! ). François installe la chenille avec des branchages et des feuillages dans sa petite cage. Puis, on part à la recherche sur internet pour identifier la chenille. Non, ce n'est pas un papillon-lune. Qu'est-ce que c'est alors ?

C'est une chenille de saturnie cécropia, le plus grand papillon de nuit du Québec. 'Avec une envergure de 11 à 15 cm, la saturnie cécropia est le plus grand papillon du Québec. Ailleurs dans son aire de distribution, elle peut atteindre 16 cm d'envergure. On reconnaît facilement ce papillon spectaculaire à sa taille et à la couleur rouge de son corps, dont l'abdomen est rayé de blanc et de fines lignes noires. Un collier blanc se dessine sur la partie supérieure du thorax. Ses ailes brun-rouge sont marquées d'une ligne blanche. Chaque aile porte un croissant rouge ou rouge et blanc.'

François a décidé de garder la chenille, question de libérer un papillon l'année prochaine. Elle a tissé son cocon dans la cage, je ne la vois déjà plus au travers de son cocon. Il est possible que ça marche, je l'espère. Ça prend un an à la chenille pour devenir papillon, mais sur le net on disait que c'est rare que la chenille survit. C'est à suivre !!
3 commentaires:
Wow!
Je me souviens avoir déjà vue une grosse chenille comme ca avec ses petites antennes jaunes et bleues, mais j'ai jamais vu le papillon. J'ai déjà hâte de savoir si votre chenille va survivre!!! Et ca va nous prendre une photo de cocon. Qui en a la garde????
Quoi de plus extraordinaire que la nature et surtout ce qu'elle nous réserve, je vous envie de pouvoir suivre l'évolution de cette chenille, espérant qu'elle arrivera à terme, en fait je vous le souhaite grandement .
Un chien,
un chat,
des poissons,
une chenille maintenant....
Vous en avez des idées... :))) mais je trouve cela le fun...
Quoique prendre soin d'une chenille, ce n'est pas mon genre, mais la photo est superbe, je dois l'admettre...
En tout cas, je suis curieuse de suivre l'évolution *chenille-papillon*
Enregistrer un commentaire